idées pour visiter TOKYO

Nous avons choisi le quartier d'Asakusa pour notre hébergement à TOKYO.


ASAKUSA ou le vieux TOKYO
Ancien quartier, Asakusa a gardé son animation d'antan. Situé sur la rive du fleuve Sumida, c'est l'un des quartiers les plus visités de la ville ! 

Le quartier de notre hôtel :

Pour le 1er jour il serait bien de faire un petit repère autour de notre hôtel. 
Juste à côté à 250 mètres il y a le fameux temple   bouddhiste Sensoji  le plus célèbre de TOKYO.
Le jour de notre arrivée dans l'après-midi après avoir passé une nuit (blanche en ce qui me concerne) et aussi le décalage horaire .. On ne sait pas si on aura la force d'aller direct dans la foule.. mais je ne veux pas perdre une seule minute de ce voyage tant attendu... On verra..
8 mn à pied de notre hôtel jusqu'au temple Senso-ji

A partir du temple Senso-Ji .. on peux aller Tanuki Street

Une rue entièrement dédiée aux TANUKI (voir en haut "petits objets du Japon" c'est la  "TANUKI DORI" 
Mignonne et atypique cette balade vous fera sortir des sentiers battus et des lieux touristiques traditionnels.. Un joli moment d'évasion dans une petite ruelle de Tokyo..

Il y a aussi un endroit où j'aimerais aller dans la continuité de Tanuki Dori c'est la rue Kappabashi à 8 mn .. Il faudra surement se servir de google maps... repérable grâce à l'immense tête de chef cuistot  qui domine l'avenue...

si vous êtes une adepte de vaisselle et d'ustensiles de cuisine japonaise c'est là où il faudrait se balader..  J'aimerai acheter un noren (rideau traditionnel en tissus) pour ma porte.. 



les visites à faire dans quelques quartiers de Tokyo. 
J'ai regroupé plusieurs informations que j'ai pu trouver dans des sites mais pas assez de temps pour aller voir tout ce que j'ai noté.... quel dommage !  ces informations me serviront pour un prochain voyage.
Si j’avais été seule .. je serais bien restée 2 jours de plus à Tokyo pour profiter de ces quartiers et toutes les petites rues typiques ..  sans aller voir le Mont Fuji car des Monts j’en ai déjà vu beaucoup lors de mes voyages .. le volcan Arenal au Costa Rica et le dernier le Mont Batur à Bali .. et ce n’est pas mon truc .. mais quand on est à plusieurs il faut savoir composer .. 

Je n'ai que 3 jours à Tokyo et je ne voudrais pas rater tout ce qu'il y a à voir dans ce quartier sans le faire au pas de course : 

le quartier de YANESEN 
C'est typiquement ce genre de lieu que je recherche au Japon... 
Le nom de YA-NE-SEN vient en fait de la combinaison des 3 quartiers : YANAKA, NEZU et SENDAGI.
Yanesen se situe au Nord Ouest du parc Ueno.
- c'est à 44 mn de marche depuis l'hôtel (ou alors en vélo ? )
- ou en métro depuis la gare d'Asakusa 
prendre la ligne jaune Ginza Line et aller jusqu'à la station d'UENO
ensuite train (JR Yamanote) jusqu'à la gare de NIPPORI c'est à 4 mn.


Ligne Ginza du métro de Tokyo  

cf. asakusastation.com

La ligne Tokyo Metro Ginza est une ligne de chemin de fer souterraine qui relie Asakusa à Shibuya. Il est exploité par la société de transport privée Tokyo Metro qui compte au total 9 lignes de métro différentes. Tokyo Metro est l'un des deux systèmes de métro distincts de Tokyo, l'autre étant le réseau Toei Subway

Entrée de la gare d'Asakusa sur la ligne Tokyo Metro Ginza


trains de la ligne Ginza du métro de Tokyo


Dans le système de métro de Tokyo, la ligne Ginza est de couleur orange. Il y a 19 stations sur cette ligne. Ceux-ci sont les suivants :Asakusa – Tawaramachi – Inaricho – Ueno – Ueno-Hirokoji – Suehirocho – Kanda – Mitsukoshimae – Nihombashi – Kyobashi – Ginza – Shimbashi – Toranomon – Tameike-Sanno – Akasaka-mitsuke – Aoyama-itchome – Gaiemmae – Omotesando – Shibuya

cliquez sur le plan pour voir plus grand : 

De notre hôtel pour aller à pied jusqu'à la gare d'Asakusa à 250 m



Une grande promenade à pied pour la journée en partant de la gare de Nipori .. 
Sortez de la station par la sortie Nord.
Se perdre entre 2 lieux dans des petites rues c'est ce qui fera toute la beauté du périple :

Je pense qu'il faudra la journée entière si on traîne et on s'éloigne dans des petites rues hors des entiers battus ..
Pour commencer la visite, il faut se rendre à la gare de Nippori

Le début de la promenade va commencer par Yanaka.
Passer par la rue Nakamise dori, ou il y a plein de boutiques et le temple sera tout au bout.
En se dirigeant vers Yanaka depuis la gare, c'est un quartier à temples et sanctuaires.. j'adore !!
Yanaka est le quartier historique de Tokyo, celui qui n'a pas été détruit par les bombardements.

Le premier des temples c'est Kyouou-ji ... il y en a d'autres tout proches.  On le verra assez vite car c'est le premier en se dirigeant vers Yanaka depuis la gare.

Ne pas hésiter à aller faire un tour dans les quelques autres temples tout proches.
Peu de touristes dans cette zone et c'est, paraît-il, assez calme.   
C'est un quartier aux allures d'antan. On y retrouve plutôt de belles petites maisons de ville bien typiques. 
C'est une vie de quartier paisible qu'on prend plaisir à vivre durant les quelques heures qui nous chargent à Yanaka 

il vous suffit de cliquer dans la photo pour l'agrandir


En continuant mon chemin, on va tomber sur Yanaka Ginza,  rue commerçante avec un charme particulier.. Beaucoup d'échoppes et des souvenirs typiques.. 

La différence avec les rues commerçantes d'Asakusa ou le quartier de Shibuya c'est qu'ici il n'y a ni centres commerciaux ni boutiques exclusivement destinées aux touristes. C'est une rue où se baladent autant les simples visiteurs, comme nous, que les locaux.
 
Yanaka Ginza est une très charmante rue commerçante qui est aussi un Must-Tee à Yanese. On y trouve une ambiance assez particulière et on est vraiment dépaysé quand on la traverse. 
Yanaka Ginza est également apprécié des chats et on en trouve un peu partout dans le quartier.
Je vais apprécier flâner dans cette rue où je pourrai voir la vie quotidienne des japonais. Des petites ruelles comme j'aime et des anciennes bâtisses.
Prendre son temps dans cette rue pour profiter de l'ambiance.. On oublie très vite qu'on est à Tokyo .. Se perdre dans les petites rues adjacentes bordées par des anciennes bâtisses .. Dépaysement garanti.


En continuant, cherchez le Kanon-ji et son mur d'enceinte Tsuiji-bei si particulier .. C'est un autre temple parait-il qui vaut également le détour 

le mur allant au temple Kanon-ji


échoppe traditionnelle

Un autre temple un peu particulier , le kokozan Daeinji avec ses 2 "sections" sur le bâtiment principal intéressant à voir.

J'ai lu ça dans un site : Avant de changer d'endroit, le guide du routard propose de profiter d'être à Yanaka pour prendre quelque chose à grignoter .. il y a de quoi faire dans ce quartier. Ensuite on va descendre tranquillement jusqu'au prochain point de visite.. Ne pas hésiter de se perdre et de faire des détours ... ça pour moi c'est certain  !!  
sortez du quartier Yanaka pour aller dans celui de Nesu 
Mais peut être que ça fera beaucoup de marche à pied pour un seul jour .. Peut être qu'il faudrait réserver cette partie pour le lendemain .. En passant par le parc d'Ueno sans aller jusqu'à la station Nippori.
Nezu-Jinja : le plus beau sanctuaire de Yanesen 
Magnifique sanctuaire indispensable des visites à Tokyo .. donc je ne vais pas le rater celui là .. 
Il est célèbre pour son festival des azalées se tenant d'avril à mai .. plus de 3000 azalées de fleurs sur les pourtours du sanctuaire..

A faire le lendemain ou le même jour :
le cimetière de Yanaka : un incontournable de Yanesen  avec plein de chats dans les parages..

Il y a aussi le Tenno-ji. petit temple de quartier très simple où il se dégage une atmosphère assez singulière.. On y verra une magnifique statue de Bouddha en bronze assez impressionnant. 
Profitez du silence et de l'ambiance propre à Yanaka.. 
Ce temple peut être un petit coup de coeur à Yanaka. On tombe dessus sans trop le chercher quand on se balade dans le cimetière. L'entrée ne paye pas de mine mais à l'intérieur c'est super chouette paraît-il... 

Encore un temple : Jomyo-in : le temple aux milliers de Jizo pas loin au sud du cimetière de Yanaka.
Assez atypique  .. Le Jomyo-in vaut le détour pour son originalité.  84000 statuette de Jizo (gardien des enfants) .. Il y en a partout.. Balade à faire dans les allées de Jizo.. intéressant à voir. 

Encore un à voir - moi je ne serai jamais rassasiée !   il y a le Kan-Eiji juste à côté...

Bien entendu cet ordre des choses n'est pas du tout figé.. Surtout que moi et mon sens de l'orientation , je vais sans doute m'égarer . En plus ça va dépendre du temps qu'on va mettre et de l'intérêt qu'on va avoir pour visiter tous ces temples .... moi j'adore et je vais prendre plein de photos..
Je vais profiter de l'ambiance des rues typiques de ce quartier .. 
J'espère que mes 3 coéquipières vont aimer les temples .. car là il y en aura !  moi j'adore ça .. et surtout prendre des photos..

Yanesen est malheureusement de moins en moins "hors des sentiers battus" mais il n'y a pas encore tout l'afflux de touriste des quartiers plus célèbres de Tokyo.
C'est un quartier qui prouve que Tokyo n'est pas que néons et grattes-ciel  ! 

A partir de là .. le parc Ueno est tout proche 
on peut sortir du quartier Yanaka pour revenir par le parc d'Uno au lieu de retourner à la gare Nippori.
Ce parc est très grand !  est ce que ça nécessite d'y passer un après-midi ?  à voir ça plus tard .. J'ai posé la question et paraît il qu'il n'est pas si grand que ça.. C'est parce qu'il y a un grand lac.







retour à notre hôtel Métro UENO 
jusqu'au métro     ASAKUSA



 






Pour ces balades mentionnées plus haut il faut compter 2 jours ... holala !  il ne va rester qu'1 jour plein sur Tokyo .. ça va être frustrant pour moi de ne pas pouvoir faire tous ce que j'avais repéré ! 
Mes recherches serviront pour un prochain voyage car je suis sûre qu'il y en aura un autre....
Une autre belle balade dans le quartier de Kagurazaka surnommé le "Montmartre du Japon" - 
Metro Asakusa Asakusa Line (rouge) puis Tozai Line jusqu'à la station Kagurazaka (T05)
 

Ruelles pavées en pente, boutiques d'artisanat et beaucoup de restaurants et cafés français ont valu au quartier de Kagurazaka, à Tokyo, le surnom de "Montmartre du Japon" ..
Balade du côté du quartier de Geisha : quelques-uns de ces établissements ont perduré et on peut admirer des belles demeures où ces dames mythiques exercent encore.

Il y a aussi un quartier français avec des restaurants et boulangeries .. Bon c'est vrai .. Nous ne sommes pas venues ici pour aller dans un quartier français .. mais c'est à voir quand même..
Diverses boutiques jalonnent Kagurazaka-dori (la rue principale) et les ruelles alentours, proposent des objets artisanaux raffinés.
Là aussi il y a un temple Bouddhiste Bishamonten Zenkokuji.
et pour plus d'agrément, la rue Kagurazaka-dori est piétonne de 12 heures à 13 heures du lundi au samedi et de 12 heures à 19 heures le dimanche.



Un endroit à visiter proche encore de notre hôtel .. dans le quartier de UENO  c'est le marché de Ameyoko (ou Ameya Yokocho) situé en face de l'entrée principal du parce de Ueno.
C'est l'un des marchés le plus connu de Tokyo.
Perdu au milieu des allées, presque invisible, un escalier mène à un petit temple bouddhiste : le Marishiten Tokudai-ji. Petite enclave spirituelle au beau milieu d'une quartier bruyant, ce temple permet de se poser un peu à l'écart de la foule.

Quand on visite le quartier d'Ueno à Tokyo, il est essentiel de passer voir le Musée National de Tokyo !
Pour 620 Yens, ce magnifique musée (le plus vieux du Japon : 1872) expose un large pan de l'histoire du Japon, de la période Jomon à l'ère Edo, en passant par l'arrivée du bouddhisme au Japon, l'arrivée des samuraïs etc..  Il expose actuellement 117 000 oeuvres !!
Les musées ce n'est pas trop mon truc mais celui là est très beau. 
Il expose actuellement 117 000 oeuvres !! 



Une autre journée pour une balade dans le quartier électronique et mangas .. Ce n'est pas du tout mon truc mais parait-il que c'est à voir .. c'est le quartier Akihabara.
Il faut être en pleine forme car ça va grouiller de gens !!

A voir pour le métro
c'est à 3 stations de métro de notre hôtel .. sur la ligne G Ginza  orange :
Ueno / Ueno Hirokoji  s'arrêter à Suehirocho
il reste à faire 450m à pieds
 

A part les grands magasins d'électronique dans ce quartier Akihabara est également connu pour on univers mangas  .... Je ne suis pas très fan mais c'est à voir ..
Ce quartier est un formidable méli-mélo qu'il fait bon de visiter pour faire ses propres découvertes.

Il faudrait essayer de faire cet itinéraire que j'ai trouvé dans le site "avant.de.partir.fr"  :

Visiter autrement le quartier d'Akihabara  :
A travers cet itinéraire de balade à Akihabara, découverte à pied des principaux spots liés à la culture manga mais également des sites hors sentiers battus.
3 heures seront au moins nécessaires pour découvrir autrement ce quartier.

Etape 1 de la balade  :  métro  Ochanomizu station

faire les 3 stations à partir de Asakusa comme indiqué plus haut .. ensuite marcher pendant 14 mn  - 1,2 km (les pointillés)


Il est conseillé de commencer la découverte d'Akihabara depuis la station Ochanomizu  afin de découvrir 2 sanctuaires hors sentiers battus.
A la sortie de la station Ochanomizu, long la rivière Kanda jusqu'à la statue de Confucius, situé à l'entrée du sanctuaire de Yushima Seido.

Etape 2 de la balade : le sanctuaire de Yushima Seido :  le Yusgima Seido est un endroit paisible très peu fréquenté par les touristes.

Etape 3 de la balade :  le sanctuaire de Kanda Myojin  :
poursuivez ensuite jusqu'au sanctuaire de Kanda Myojin ..
il est situé à 2 pas de la gare d'Akihabara.

Après la visite des 2 principaux sanctuaire du quartier .. allez découvrir le coin  "geek" d'Akihabara..
Enseigne de magasin  Sofmap

Vous verrez l'enseigne Mandarine, incontournable du quartier d'Akihabara .. C'est un magasin de produits d'occasion sur 8 étages consacré au manga ..   mais ça je n'irai pas.



A ne pas rater aussi : les quartiers branchés : SHIBUYA / HURAJUKU / SHINJUKU

1 journée de balade SHINJUKU avec SHIBUYA et HURAJUKU..  si on veut faire les 3 quartiers en 1 seule journée .. il va falloir  marcher  8h à 10 h avec un rythme rapide 
Nous ne sommes pas des superwomen.. et nous n'avons plus 20 ans ...enfin en ce qui me concerne - et nous ne sommes pas là pour faire le triathlon 

par contre il serait bien de cumuler SHIBUYA puis HARAJUKU et SHIMO KITAZAWA qui se trouve prochent 



Commencez par la gare d'Harajuku 

HURAJUKU  - qui se situe entre SHINJUKU et SHIBUYA sur la ligne Yamanote.
A partir de UENO prendre la ligne Yamanote  jusqu'à Harajuku..si on veut on s'arrête à Shibuya .. le prix coûte 200 yens sans avoir pris le JR pass 


HARAJUKU fait référence à la zone autour de la gare de Harajuku de Tokyo qui se situe entre SHINJUKU et SHIBAYA sur la ligne Yamanote.
C'est le centre des cultures adolescentes et des styles de mode les plus extrêmes du Japon, mais il y a également des boutiques pour adultes et des sites historiques d'intérêt.

La rue Takeshita  est intéressante.


Il y a encore un quartier que je note en tout dernier mais il faut absolument le faire
c'est SIBUYA et son fameux croisement .. noir de monde.. Il s'agit certainement de la rue la plus connue de tout le Japon.

C'est déjà pas mal tout ça !  mais je viendrais compléter ma liste de visite au fur et à mesure de mes autres découvertes dans les blogs que je consulte.

des autres  quartiers à découvrir si nous avons le temps :
SHIMOKITAZAWAune des perles de Tokyo
Shimokitazawa se trouve dans l'arrondissement de Setagaya au sud ouest de notre quartier.
ici pas de grattes-ciels .. On se balade dans un entrelacement de petites ruelles commerçantes avec de nombreux magasins aux jolies devantes..

Beaucoup de marches à pied ... Il va falloir de bonnes chaussures..

D'abord prisé des intellectuels et des écrivains au début du XXe siècle, le quartier a su garder son charme et attire toujours une jeunesse qui cultive ici un certain esprit artiste, décalé, bobo et décontracté. Quartier mode et friperie..
C'est un excellent endroit pour terminer sa journée dans Tokyo un peu au calme avec des immeubles bas.






Une autre balade à 2 pas de Tokyo :
Bien évidemment qu'on ne pourra pas faire tout ça en 3 jours dès notre arrivée à Tokyo .. Mais pour cette dernière balade que j'ai trouvé .. je me la réserve pour la journée de 28 mai où je serai toute seule puisque mon hôtel a été réservé le 27 du côté de l'aéroport de Narita ...  
La ville de Shibamata
se rouve au nord-est de Tokyo le long de la ligne Keisei Kanamachi.

Un décor de cinéma :
Dès la sortie de la gare, la statue de Tora San rappelle que la ville a été un lieu de tournage de la longue série à succès  "Otoko wa t'aurai yo" ... Bon .. on ne connait pas cette série..

Un cachet particulier :
Une rue commerçante qui mène au temple nous transport dans une ambiance provinciale datant de l'ère (1603-1868).

Le temple Taishkuten
Au bout de la rue, le temple Taishakuten est dédié au dieu hindou du tonnerre qui est considéré ici comme celui qui chasse les maladies.
La découverte de ce temple se fait en plusieurs étapes. A gauche après l'entrée, une statue permet de faire le voeu de la guérison..
En payant la somme de 400 yens il est possible d'accéder à la galerie extérieur du temples.

La visite continue sur un cheminement en bois légèrement surélevé qui permet de faire le tour du jardin Suivie-en.. Quelle sérénité !  le temple abritant une école.

Enfin, pour terminer cette demi-journée d'immersion dans la culture japonaise, il est possible de siroter une tasse de thé à 5 mn de marche en contournant le temple par la droite.

Endroit super beau .. à faire impérativement.
A revoir pour le métro 
Comment y aller depuis mon hôtel : International Garden hôtel  ?
..  à revoir ..

12 minutes de marche depuis l'hôtel pour aller à la station de bus ensuite 10 mn de bus pour aller à la station de métro Keisei-Narita station










Asakusa métro jusqu'à Oshiage ligne A20  de la changement  (se renseigner)
puis keisei Railway  12 mn 5 stop ... jusqu'à Keisei Takasago
.




cf. : JAPAN-GUIDE.COM






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire