KYOTO des idées d'itinéraire



Résultat de recherche d'images pour "carte kyoto"




Notre Hôtel réservé  à KYOTO 


Guesthouse  Raku  -   

10 nuits du 17 mai au 26 mai inclus 

chambre familiale standard 65 m2 - 

Métro Marutamachi  





Que faire à KYOTO ... qui a dit que 3 jours à Kyoto c'était de trop     youpi .. nous ça sera 10 jours ! 
Plusieurs possibilités d'itinéraire à la journée pour balader entre les petites ruelles pavées et les temples, découvrir l'architecture des vieilles maisons avec leur façade en bois.. s'arrêter dans une maison de thé .. 
Notamment le "chemin des Philosophes" promenade bucolique entre rivières et temples.




 
KYOTO, d'un point de vue touristique se divise en 4 grande zones :

- à l'est HIGASHIYAMA et son quartier GION 
- au nord ouest ARASHIYAMA et sa forêt de bambou
- au nord le temple KINKAKUJI - Pavillon d'Or 
- le sud avec FUSHIMI INARE le temple aux 1000 torii

je privilégie en premier le quartier Est  HIGASHIYAMA.

L'EST de KYOTO, appelé HIGASHIYAMA du nom des collines auquel le quartier est adossé, est une vaste zone qui regroupe plusieurs temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que l'un des paysages urbains les mieux préservés de la ville. On y trouve plusieurs des quartiers réservés aux geishas, les Kagais.

voici mon idée :
HIGASHIYAMA - le quartier historique de KYOTO -  un incontournable pas très loin de l'hôtel choisi    :   41 minutes à pieds où on pourrait éventuellement louer un vélo.






Ou alors on prend le métro .. peut être qu'il vaut mieux s'économiser dans la marche car après on va déambuler à pied dans le quartier de Gion ..

Donc .. on à 6mn de marche métro Marutamachi.
on va jusqu'à l'arrêt Shijo  

ensuite on prend le bus jusqu'à Gion .. en 7 mn on y est



Le quartier de Higashiyama, qui s'étend sur les coteaux plus doux des montagnes de l'est de Kyoto est l'un des arrondissements les mieux préservés de la ville. C'est l'endroit idéal pour plonger dans le vieux Kyoto traditionnel, au premier chef entre le temple Kiyomizudera et le sanctuaire Yasaka, où les ruelles, les construction en bois et les marchands traditionnels offrent des réminiscences de l'ancienne capitale. Les aménagements récents, qui ont consisté à supprimer les poteaux téléphoniques et à repaver les rues, ajoutent à cette sensation d'antan.

C'est ce quartier que j'aimerai bien visiter en premier ..
Il est conseillé de le parcourir du sud au nord. En commençant par le temple Kiyomizudera.

On peut traverser à pied le quartier de Higashiyama, du temple de Kiyomizudera jusqu'au sanctuaire de Yasaka (environ deux kilomètres pour un trajet d'1/2 heure. Mais il est facile d'y consacrer une demi-journée ou davantage à visiter les différents temples, sanctuaires, magasins et cafés que l'on croise en cours de route.

Entre Kiyomizudera et le temple Yasaka vous y découvrirez le meilleurs du quartier. Que ce soit ses étroites ruelles pavées, ses bâtiments en bois ou se boutiques traditionnelles, vous ferez un bon dans le temps pour vous retrouver imprégné par l'atmosphère de l'époque. (cf. france japon.fr)

Les bons marcheurs apprécieront le parcours qui les mènera au-delà du sanctuaire de Yasaka en passant par les temples de Chionin et Shorenin jusqu'à Heian ..

peut être plus loin en suivant la Promenade du philosophe, qui part du temple de Nanzenji pour aboutir à celui de Ginkakuji (pavillon d'argent) ça fera en tout 6 km. Suivez la promenade marquée sur les cartes "Sannen-zaka".  Sur le chemin Chion-in temple .. Plus loin Nanzen Ji temple.

Mais ça pourrait être un autre parcours pour le lendemain .. Cette fois-ci .. en vélo... ou pas..

Pour le lendemain :

Une autre balade cette fois-ci en louant des vélos (ou pas) .. depuis notre hôtel
Il faut dire que Kyoto est relativement plate, les trottoirs sont larges et les japonais habitués à faire avec les vélos sur la chaussée : l'endroit est donc idéal pour pédaler la journée. De plus, les bicyclettes de ville japonaises sont plutôt confortables et bien pratiques de part leurs équipements : paniers à l'avant, "porte parapluie" à l'arrière.
Après avoir traversé la ville, j'arrive au Ginkaku-ji. Ces temple magnifique est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pavillon fut construit en 1489 sur le modèle du pavillon d'or

Le pavillon est accolé à un jardin sec représentant un volcan et la mer. Puis le parcours de la visite nous emmène vers la colline attenant au temple, d'où l'on peut observer l'est de Kyoto d'en haut.





ou alors en bus - le 17






Le Chemin de la Philosophie..Philosopher'path ou Tetsugaku-no-Michi.





J'emprunte ensuite le fameux "Chemin de la Philosophie". C'est un petit chemin en bord de canal, partant vers le sud depuis le Ginkaky-ji.

A la fin du chemin du Philosophe, je gare mon vélo au Nanzen-ji. Ce complexe de temples qui est en fait un grand monastère.
Le lieu est juste sublime. Nous entrons par une porte immense et impressionnante. Il y a de sublimes jardins à visiter. Et avec un peu de chance, on peut croiser des jeunes japonaises en yukata !

Balade dans Gion et les galeries pour finir la journée.
Après le calme des temples et du chemin du Philosophe, je remonte en selle et me rend dans le quartier de Gion, quartier ancien et traditionnel de Kyoto. 
Je flâne et passe de rue en rue au gré de mes envies.
Je rejoins progressivement les galeries commerçantes couvertes de Shinkyogoku et Teramachi, où je fini la journée par un peu de shopping.

La rue Hanami-Kôji est un lieu représentatif du quartier de Gion.
Elle est située au milieu de celui-ci, elle mesure environ 1 km du nord au sud.
Hanmi-Kôji est coupée en deux par l'avenue Shijô.
Dans la partie sud nous pourrons contempler un site traditionnel et pittoresque.

haaa .. c'est ce que j'aime : le pittoresque !  je m'imagine déjà tout ça dans la tête et je me régale à préparer tout ça .. 

Dans cette rue en pavé, beaucoup de restaurants de luxe possèdent une architecture ancienne.

Accès :   à revoir 

Keihan line, descendre à la station Gion Shijô, puis 5 minutes de marche environ.
Hankû line, descendre à la station Kawaramachi, puis 10 minutes de marche environ.
Bus N° 100, 201, 206, descendre à l’arrêt Gion puis 5 minutes de marche environ.

Excursion aller/retour   :   UJI










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire