objets du Japon & statues

cf :  blog Joranne.com .. allez voir son blog .. il est super !

J'ai copié ici plusieurs articles que j'ai beaucoup aimés  .. quelle artiste cette Joranne ! 


Kiuso - 木鷽 - Les petits oiseaux mensonge du Usokae 鷽替え





Sancutaires TENMAN-GU  :   ce sont des sanctuaires dédiés au Kami (dieu) 
TENJIN c'est le Kami de la connaissance des lettres et des études.
On reconnait un TENMAN-GU à deux choses :
- il y a forcément un prunier dans l'enceinte du sanctuaire car c'est l'arbre chouchou du Tanjin
- et une statue de boeuf en bronze ou en pierre 
Le KIUSO représente des mensonges ..
j'adore les explication de Joranne :
"pendant toute l'année ce petit oiseau de bois va emmagasiner aussi bien la malchance qui plane sur vous que vos déconvenues ou les mauvaises actions que vous avez pu accomplir.
Le soir du Usokae vous apportez votre pioupiou au sanctuaire où il va être brulé ... ainsi votre "ardoise" est effacée  .. c'est comme si toutes ces mauvaises choses n'étaient jamais arrivées.. Dire qu'elles ont eu lieu devient un mensonge .."

Senjafuda - 千社札 - Les stickers des temples







S’offrir un strap « senjafuda » personnalisé !

Un petit souvenir original et traditionnel qui fait toujours plaisir à ramener pour soi ou pour ses proches. Les senjafuda sont, à l’origine, des sortes de cartes de visite anciennes que l’on distribuait à ses relations d’affaires. De nos jours, les acteurs de kabuki et les geishas en offrent toujours à leurs clients et admirateurs qui les apprécient beaucoup. On en aussi voit souvent collées sur les colonnes des sanctuaires ou des temples pour « marquer » son passage.

Il y a aussi les EMA qui sont des plaques de souhait en bois .. Il s'agit d'une coutume Shintoïste et on la retrouve donc dans les sanctuaires de tout le Japon.

Comme le bouddhisme et le shintoïste se sont beaucoup mélangés on en trouve aussi dans les temples.

Pour en savoir plus : cf  .. https://mon-kimono.com/blogs/blog-du-japon/ema


et aussi les  OMAMORI : guide du porte-bonheur japonais - ce sont des amulettes japonaises 

Les omamori sont des prières ou des inscriptions sacrées à l'intérieur de petites pochettes en brocart coloré vendues dans les sanctuaires shintoïstes et les temples boudhistes de tout le Japon.

En japonais "OMAMORI (お守り, 御守) signifie "protéger ou "protection" traduit grossièrement, le mot signifie amulette (comme forme de protection) ou talisman (comme porteur de chance), et le kanji aucoeur du mot signifie "guider" ou "protéger".

Liste des AMAMORI typiques que vous risquer de rencontrer: 

OMAMORI - CHIAWAS porte bonheur



OMAMORI - CHOUBAI ANJOU - argent et affaire



OMAMORI ENMUSHI - amour



OMAMORI KOUTSVANZEN - sécurité routière



OMAMORI KAIUN - bonne fortune



OMAMORI YAKUYOKE - protection



OMAMORI KATSUMORI pour le succès



OMAMORI CHOUBAI HANJOU argent et affaires



OMAMORI GAKUGYOU JOUJU bonnes notes à l'école



 

Torii - 鳥居 - Les portes du Japon





Les TORII  sont le symbole du SHINTO  à tel point qu'ils servent à indiquer les sanctuaires sur les plans . Et les SHINTOISME étant la religion propre au Japon, les TORII deviennent LE symbole du Japon lui même ... 
Le shinto ou shintoïsme est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon.


Poupées KOKESHI 

Les kokeshi sont des poupées japonaises sculptées en bois et peintes à la main qui proviennent de la province de Tôhoku. Symboles majeurs de l’artisanat japonais, ces figurines sont des créations uniques.








Noren - 暖簾 - Le rideau qui prend la tête


Les NOREN sont des courts rideaux. Ils ont une ou plusieurs fentes verticales afin de faciliter le passage.

Ils sont souvent placés à l'entrée d'un bâtiment (resto, magasin ou maison) dans l'encadrement d'une porte
pour voir l'histoire des NOREN allez dans le blog de Joranne ..



pour en savoir plus (composition, histoire, origine ..) :

cf : https://mon-kimono.com/blogs/blog-du-japon/furin


LE FŪRIN, LA CLOCHETTE QUI TINTE AU GRÉ DU VENT


Les carillons japonais sont appelés Fūrin : « Fu » est le vent et « Rin » la cloche en japonais. Ils sont très souvent observables auprès des fenêtres des magasins ou maisons japonaises, tintant au vent





les TANUKI 

Dans les alentours d'ASAKUSA il y a une rue entièrement dédiée aux TANUKI c'est la  "TANUKI DORI" 
Mignonne et atypique cette balade vous fera sortir des sentiers battus et des lieux touristiques traditionnels (cf. le Senso-ji ou le parc Sumida .. Un joli moment d'évasion dans une petite ruelle de Tokyo..
La TANUKI  DORI   : quelques mots sur cet animal légendaire :  
Si on devait se représenter un TANUKI il se situerait entre le chien et le raton laveur..
TANUKI :  SOUVENT REPRESENTE DE CETTE MANIERE




rue Tanuki dori


pour en savoir plus : 
cf : http://francejapon.fr/voyage-japon-tokyo-asakusa-tanuki-dori 

 

Le DARUMA  : un beau cadeau à ramener du Japon 



Le DARUMA ou BOUDHIDHARMA est considéré au Japon comme une figurine sacrée     au pouvoirs mystiques permettant des réaliser des voeux ou d'atteindre un objectif qui nous est cher.
Symbole de réussite et de persévérance les japonais font régulièrement appel à ces petites poupées pour favoriser la réalisation de leurs souhaits.
On reconnait le Daruma par sa forme arrondie et rondouillarde - il n'a pas de bras ni de jambes  - il a une moustache et une barbe ses yeux sont blancs et n'ont pas d'iris .. 
Pour en savoir plus aller voir   :    http://francejapon.fr/le-daruma-un-beau-cadeau-a-ramener-du-japon

cf. https://au-coeur-du-japon.com
LES STATUES LES PLUS CELEBRES DU JAPON
Les statues que l'on trouve au Japon sont aussi uniques et fascinantes que les cultures qui les ont inspirées. La plupart de ces figures sont tellement ancrées dans la culture japonaise qu'elles apparaissent dans des médias populaires comme les anime, figurent dans des films et des jeux vidéo, elles apparaissent aussi en tant que statue de jardin, élément de décoration répandu dans le monde entier. Pour ceux ui ne sont pas familiers avec cs chats ondulants ou ces Jizö enfantins, voici une introduction à certaines des statues les plus courantes au Japon.

1) Maneki-neko


Les omniprésents maneki neko (chat qui fait signe) connus sous le nom de statues de chats porte-bonheur en anglais sont très répandus au Japon, en Chine  et à Taiwan. Ces petits personnages existent depuis la période Edo et sont censés porter chance à leurs propriétaires, mais leurs origines exactes ne sont pas claires. La légende veut qu'un chat japonais bobtail, la race typiquement représentée par la statue, ait levé la patte pour faire signe à un noble en voyage.  Après s'être approché du chat, l'homme s'est rendu compte qu'il avait manqué de peu de tomber dans un piège qui lui était tendu juste devant. En plus de leur patte, les maneki neko tiennent souvent une  pièce d'or. Ceci est lié à la croyance selon laquelle ils portent chance, et donc prospérité et richesse aux affaires, et ce sont ces types de meneki neko qui sont populaires auprès des entreprises en dehors du Japon.
 

2) Tanuki    vu aussi plus haut

Les Tanuki sont des chiens viverrins et sont originaires du Japon. Les tanuki sont censés prévenir les incendies et les vols, mais en tant que statues, ils ont bien d'autres fonctions. Comme le chiffre huit porte bonheur dans le bouddhisme, les statues de tanuki présentent souvent les huit caractéristiques suivantes : un chapeau pour se protéger des intempéries et des problèmes, de grands yeux pour observer et prendre de bonnes décisions, une queue pour l'équilibre et la force, un billet à ordre pour la confiance, une bouteille de saké représentant la vertu et un scrotum parfois comiquement grand (que les tanuki sauvages possèdent réellement) symbolisant la chance financière. Enfin, un gros ventre représentant une prise de décision audacieuse mais rationnelle et un sourire amical.

Si vous avez déjà aperçu une statuette de Tanuki dans un restaurant, un magasin asiatique, ou dans un manga, son apparence vous a sans doute interpellé ? En effet, on ne peut rester indifférent devant sa tête de raton laveur, ses grands yeux ronds, son gros bidon et ses attributs masculins proéminents 😆. Sous ses airs de bon vivant, le Tanuki fait partie des créatures étranges ou esprits invisibles appelés yōkai dans la mythologie nippone.

3) Jizō


Les statues Jizō sont les gardiens des voyageurs, et on les trouve souvent au bord des routes et aux bifurcations. L'origine de ces statues provient de Ksitigarbha, un bodhisattva qui est représenté comme un moine bouddhiste et qui le sauveur des âmes doit souffrir dans l'au-delà. Il est également le saint patron des enfants, y compris des enfants décédés. En raison du lien de Ksitigarbha avec les enfants et en particulier ceux qui ne sont pas encore nés ou qui sont mort-nés il est également courant de voir des statues de Jizō dans les cimetières ou les jardins réservés à la prière pour les enfants décédés sur les terrains des temples. Les parents paient pour ériger une statue en l'honneur de leur enfant et laissent des pierres et des offrandes pour faciliter le passage de l'enfant perdu dans l'au-delà.

4) Komainu


Les komainu connus sous le nom de chiens-lions en anglais sont des statues de gardien que l'on trouve à l'entrée des sanctuaires, des temples et d'autres structures importantes qui nécessitent une protection spéciale. On pense qu'ils ont été importés à Okinawa par les lions gardiens de Chine, qui existent depuis la dynastie Han, vers 200 avant J.-C.. Les komainu sont censés éloigner les mauvais esprits. En couple, l'un a généralement la bouche ouverte tandis que l'autre est fermée, semblant prononcer ensemble la syllabe bouddhiste Aum le début et la fin de toutes choses.

5) Buddharupa


Les bouddharupa sont des statues réalisées sous la forme de personnages ayant obtenu la bouddhéité. Leur nom signifie en sanskrit " forme de l'éveil ". Historiquement, le Japon est fortement influencé par le bouddhisme, et les différentes sectes se sont succédées à travers les âges en fonction du pouvoir en place. Aujourd'hui, le shinto et le bouddhisme peuvent coexister pacifiquement, car aucune de ces deux religions n'exige une adhésion absolue. Par conséquent, les statues bouddhistes sont très répandues au Japon, et certaines sont même devenues célèbres, comme l'énorme statue du Bouddha Amida à Kamakura.



1 commentaire:

  1. Enigme du "Hérisson" (Tanuki) résolue. On l'a adoré, celui-là.

    RépondreSupprimer